Bilan synthèse des cinq ans du service régional

Cinq ans maintenant que je suis à la barre du service régional du RÉCIT à la FGA en Outaouais. C’est l’heure du bilan et je me projette dans le passé pour me rendre compte du trajet effectué.

Au départ, on annonce que notre mandat touchera 3 axes

  1. Formation, accompagnement et soutien aux enseignants
  2. Concertation du réseau
  3. Veille technologique

Cinq ans plus tard, à la lecture des objectifs, je me rends compte qu’ils sont indissociables et fortement reliés à mon développement professionnel. Les demandes et besoins des enseignants de quatre commissions scolaires ont contribués à développer ma propre compétence TIC en faisant appel aux compétences et expertises de mes collègues animateurs régionaux d’une part et à la recherche personnelle d’outils et d’approches me permettant d’y répondre le mieux possible d’autre part.

 

service régional

 

Les sites suivants ont précédé ou sont les fruits des interactions vécues pendant ces années:

Un outil de réflexion pouvant servir de support pour les personnes ressources chargées d’accompagner des enseignants en formation générale des adultes dans l’intégration des TIC en classe.

Ce site, pour les enseignants, se veut un compagnon afin de développer un plan de formation continue afin d’«intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel» (compétence professionnelle 8).

Le référentiel   de compétences  en  technologies  de  l’information  et  de  la  communication  pour  les  enseignants,  de l’UNESCO. Un document qui complète le précédent et qui m’amène à m’interroger sur mon approche et ma pratique.

Un merveilleux travail de collaboration avec un collègue conseiller pédagogique, Gilles Coulombe, qui fait part d’expérimentations d’un outil, la robotique, mais surtout d’un processus continu d’accompagnement d’enseignants dans leur changement de pratique avec des élèves.

  • Aides technologiques en FGA  http://aidetechnofga.weebly.com/

Un lieu pour accéder rapidement à des outils, souvent essentiels pour la réussite de nos élèves. Il y est possible de partir des besoins de l’élève afin de trouver l’aide approprié ou encore de cibler directement les étapes du processus d’écriture pour y associer des TIC permettant de faciliter le développement de la compétence à écrire.

Rencontres virtuelles synchrones et asynchrones dans le but d’offrir une source de formation continue pour les enseignants en formation générales des adultes de tout le Québec.

 

Une réforme, des enseignants, des collègues, des outils, un réseau.

 

Richard Painchaud, conseiller pédagogique, service régional du RÉCIT à la FGA, Outaouais

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